Les Enfants Dandy Walker

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Posté par "Muriel"
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16 novembre 2008

Retard sur le langage - quand intervenir ?

A quel moment doit-on s’inquiéter du développement de son enfant ?

Voici un récapitulatif qui retrace les différentes étapes de votre enfant en rapport à son âge.

# Si votre enfant éprouve des difficultés dans ces différentes étapes, consultez son médecin traitant, pédiatre, puéricultrice, institutrice #

9 MOIS

J     Témoigne de sa sensibilité ou de son intérêt vers les sons et les personnes qui parlent

18 MOIS

J     Capable de se concentrer sur des activités de courtes périodes

J     Montre sa capacité à copier les autres

J     Répond à de simples questions : Où est ton ours ?

J     Utilise environ 6 à 20 mots clairement et encore beaucoup de babillement et langage bébé

J     Joue continuellement en solo mais apprécie la présence des adultes, des proches, frères et sœurs à ses cotés

J     Tendance à s’accrocher aux proches en présence d’estrangers

2 ANS

J     Capable de se concentrer sur d’assez longues périodes

J     S’engage dans des activités de copiage, prétend être la maman par exemple

J     Capable d’exécuter des commandes simples : Dis a papa que son café est prêt, Va voir s’il y a du courrier

J     Utilise environ 50 mots connus mais en comprendra d’avantages

J     Peut faire des phrases de 2 mots ou plus

J     Joue près des autres enfants, mais peu dispose de jouer avec eux

J     Aucun sens du partage – jeu ou adulte

2 ANS ½

J     Bien que excessivement actif, devrait être capable de se concentrer sur des périodes durables

J     Utilise environ 200 mots connus

J     Connaît son nom et utilise « je – moi – tu » correctement

J     Demande continuellement « qu’est ce ? – qui ? »

J     Bégaiement dans l’enthousiasme de communiquer est commun

3 ANS

J     Impliquement dans jeux de rôles plus complexes

J     Devrait comprendre environ 15 verbes ou plus : sauter, frapper les mains, s’asseoir…

J     Possède un large vocabulaire et utilise des phrases de 3 mots ou plus

J     Capable de suivre des conversations simples et demander : quoi, ou, qui ?

J     Emet des commentaires sur des choses, des actions

J     Chante des comptines, chansons familières de son propre gré

J     S’implique a jouer avec les autres enfants et demande la participation d’un adulte proche

4 ANS

J     Attrape 3 objets en une seule fois sur demande

J     Comprend des histoires simples avec images

J     Retrouve les mots manquants d’une comptine ou chanson familière

J     Répond aux questions qui ? qu’est ce ?pourquoi ?

J     Intéracte régulièrement avec les autres

J     Peut parler de ses expériences passées et proches

J     Approche auprès des adultes/enfants et établit le contact : sourire, dire bonjour…

5 ANS

J     Coopération dans les jeux et suit les règles

J     Comprend les histoires racontées en groupe – à l’école

J     Comprend les instructions complexes : « va chercher mon livre rouge sur le bureau et range le dans le tiroir stp »

J     Décrit et nomme les objets dans une conversation – famille, animaux, jouets…

J     Peut renarrer une histoire a travers des images et raconter la suite

J     Utilise un langage pour raisonner et résoudre des situations comme : pourquoi – parce que – si – alors…

6 ANS et +

J     Comprend les idées abstraites : la taille, la forme, la température, l’heure, les quantités, l’argent

J     Peut écouter et suivre une conversation en attendant son tour pour parler

J     Comprend les questions « comment ?2

J     Invente et créé des blagues

J     Invente, créé et raconte des histoires imaginaires

J     Parle d’événements ou choses non-vus ou expérimentés

source – Special Kids – Text in English

Rappel : Toutes informations contenues dans ce blog sont à titre informatif. Elles ne remplacent en aucun cas l'avis médical de votre médecin propre à votre maladie.

Veuillez toujours consulter votre médecin ou tout corps médical en rapport a votre condition médicale. Seul votre médecin peut fournir les diagnostics et thérapies adéquates.

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