Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Enfants Dandy Walker
14 janvier 2009

Kyste Intracranien/Arachnoidien - Kyste au Cerveau


 

kyste_arachnoidienDéfinition

 

 

Les kystes arachnoïdiens sont des sacs remplis de liquide céphalo-rachidien qui se forment à la surface du cerveau autour de la base du crâne, ou sur la membrane arachnoïdienne (l'une des trois membranes qui couvre le cerveau et la moelle épinière).

 

 

 

 

*-*-*-*-*-*-*

Description

 

 

Le kyste arachnoïdien se forme lorsque les deux couches de lipides (le gras) de la membrane arachnoïdienne se scindent pour former une cavité. Comme la plupart des membranes, la membrane arachnoïdienne est composée de deux couches (feuillets) de molécules lipidiques. 

La région hydrophile (attirant le liquide) des lipides est orientée vers un environnement riche en eau.

La portion hydrophobe (repoussant le liquide) des lipides se divisera spontanément hors de l'eau, au sein de la membrane.


Quand un kyste arachnoïdien se forme, les deux feuillets de la membrane se scindent. C’est alors que le liquide céphalo-rachidien remplit la cavité.


Les kystes arachnoïdiens se classent en fonction de leur emplacement et du type de tissu qui compose la paroi du kyste (tissu arachnoïdien conjonctif ou tissu glioependymal). Les kystes trouvés dans la zone du cerveau et la moelle épinière ont tendance à être composés de tissu arachnoïdien, tandis que les kystes dans les régions du cerveau (supracollicular ou rétrocerebelleux) ont tendance à être composés soit de tissu arachnoïdiens conjonctifs soit de tissu glioependymal.


L'expansion des kystes arachnoïdiens se produisent lorsque les pulsions du liquide céphalo-rachidien se trouvent bloquées dans la cavité kystique. L'augmentation du volume du liquide permet au kyste d’accroître en taille. Toutefois, on ne sait pas encore toutes les raisons qui font que le kyste grossit.


Les kystes arachnoïdiens ont tendance à se former sur le côté gauche du cerveau, à la jonction du canal rachidien. En général, un kyste représente environ 1 % de la masse du cerveau. Les kystes arachnoïdiens sont également connus sous le nom de kystes intracrâniens.

 

 

*-*-*-*-*-*-*

 

Démographie


Le développement d’un kyste arachnoïdien chez l'adulte est beaucoup moins fréquent.


Les kystes se produisent surtout chez les hommes. Le ratio des hommes affectés est de 4:1 pour les femmes.

 

Les nourrissons sont plus susceptibles de développer des kystes arachnoïdiens, bien que la formation de kyste peut survenir au cours de l'adolescence.


Le réel taux d'apparition de kystes arachnoïdiens est inconnu car la plupart des personnes confrontées à cette situation ne développent pas de symptômes et le kyste reste non diagnostiqué, détecté lors de CT Scan ou IRM seulement.

 

 

source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B0122268709006055

*-*-*-*-*-*-*

 

DANS LE MEME CHAPITRE :

 Des Questions ?? Dialoguez/Echangez sur le Forum des Enfants Dandy Walker : Vos Temoignages/Histoires/Conseils de partout dans le monde 

 

*-*-*-*-*-*


 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
2fois operee en 3ans j'ai peur que ca recommence!!!!!!!!!!! dites moi si ca ete votre cas?
B
kiste dangeureux ou non ?
M
Merci Loscan de ta Visite...j ai insere ton message sur le Forum, dans l espoir que d autres egalement pourront intervenir...<br /> Tu y trouveras du reste, ma reponse...voici le lien <br /> http://dandywalker.forumactif.com/foire-aux-questions-libres-f14/<br /> <br /> Il n y a pas besoin de s enregistrer sur cet onglet. Je t invite du reste, a venir dialoguer avec nous sur le forum, ou divers sujets sont en cours, si toi ou ta fille en eprouve le besoin...Une enregistration gratuite est desormais obligatoire pour raison de securite. Merci de ta comprehension...En attendant de de vos nouvelles, et des resultats post operatoires, on pense tres fort a vous.<br /> Amicalement<br /> Muriel
L
Bonjour, <br /> On a découvert de façon fortuite 2 kystes arachnoïdiens de chaque cote du cerveau dont un de 3,7 cm chez ma fille de 17 ans suite à un scanner et un IRM conseillé par un Doc de SOS. Dans la journée: migraine, rétrécissement oculaire, faiblesse du bras. Radiologue et neurochirgien disent que ce n'est pas forcement grave s'ils ne prennent pas d’ampleurs et que beaucoup de personne en ont sans le savoir. Tant mieux, tout le monde est rassuré. Mais pas moi. <br /> Cela mute, c'est sensible au choc. J'aimerais pouvoir faire disparaitre ces bestioles. Si leurs formes bougent, grossissent ou disparaissent, c’est qu’ils sont sujets à des phénomènes Physiques ou psychiques. <br /> Cette place dans le cerveau peut laisser penser qu'ils sont affectés par des humeurs. Est-ce que la peur, l angoisse, le mal être peuvent être des facteurs d’aggravations ?? <br /> si c'est physique : qu'y a t-il dans ces kystes? Un liquide, mais composé de quoi ? Est-ce que c'est la poubelle du cerveau? S'agit t-il de toxine que le cerveau stocke dans une poche pour pouvoir fonctionner? La calcification est-ce le stade final du Kyste ? <br /> A ma connaissance et elle n’est pas épaisse sur le sujet, la médecine européenne n'apporte pas de réponses hors bistouri a ces questions. Sa prof de danse dit que c'est plus ou moins traité dans les pays de l'est. Les japonais auraient eux aussi des réponses. Ces kystes existent depuis des milliers d année, cela serait bien le diable si sur cette terre il n’existe pas de solutions autre que le scalpel ... Comment peut on faire avancer le schmilblick.??
Les Enfants Dandy Walker
Publicité
Derniers commentaires
Publicité