Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Enfants Dandy Walker
15 janvier 2009

Kyste Arachnoidien : Part II

 

<> <<voir la 1ere Partie>>

1 / Causes et symptômes

 


Ces kystes surviennent principalement lors d'une anomalie survenue au cours  du développement, parfois à la suite d’une infection du nouveau-né. D'autres kystes sont congénitaux (présents à la naissance) et sont probablement dus à la formation anormale de l'espace sous-arachnoïdien au cours du développement embryonnaire. Ils peuvent aussi résulter de tumeurs, et complications chirurgicales ou suite à un traumatisme (des hémorragies).

 

Par exemple, un petit kyste peut ne pas causer de symptômes du tout, et peut être découvert par hasard lors d'un examen indépendant.


Un large kyste peut faire que la tête change de forme ou devienne élargie chez le nourisson (macrocéphalie).


> Les symptômes associés à un large kyste peuvent inclure:

  • des maux de tête, des convulsions,

  • l'accumulation d'une forte quantité de liquide céphalo-rachidien (hydrocéphalie),

  • une augmentation de la pression à l'intérieur de la cavité crânienne (pression intracrânienne),

  • un retard du développement mental et physique (élargissement ventriculaire), et

  • des signes d’irritabilité.

 

D'autres symptômes peuvent inclure la faiblesse ou la paralysie complète d'un côté du corps (hémiparésie), et la perte de contrôle des muscles (ataxie).

 

Les symptômes d'un kyste arachnoïdien sont liés à la taille du kyste et de sa situation.

 

 

2 / Diagnostic

 

 

Les kystes arachnoïdiens sont le plus souvent diagnostiqués suite à une plainte de maux de tête, une vision perturbée, un retard développemental chez l’enfant. Mais bien souvent, sa découverte est liée à un autre examen.

Les kystes peuvent également être visualisés en utilisant la tomographie par ordinateur (CT Scan, scanner), imagerie par résonance magnétique (IRM), l'échographie crânienne.

 

Globalement, l'IRM est la meilleure technique de diagnostic, même si l'échographie crânienne en particulier est une technique utile pour les nouveau-nés.

 

Le traitement peut impliquer les médecins spécialistes, tels que

  • des neurochirurgiens,

  • des techniciens d'imagerie, ainsi que

  • les infirmiers, psychomotriciens,

  • ergothérapeutes,

  • physiothérapeutes, et autres corps médical.

 

Souvent, un appareil (valve, shunt) est implanté dans le kyste qui draine le liquide loin du kyste, à l’intérieur des ventricules du cerveau, ou dans l’abdomen, et ainsi soulager la pression.

 

 

Une autre chirurgie appelée fenestration endoscopique, consiste à utiliser un endoscope (un dispositif chirurgical équipé d’une caméra), afin de faire un petit trou dans le kyste, et permettre au fluide de s'échapper dans la voie normale du canal rachidien.

 

 

 

3 / Traitement

 

 

La récupération après chaque traitement chirurgical est habituellement rapide, avec les symptômes qui se résolvent rapidement une fois que l'excès de liquide est redirigé.

 

(Si aucun dommage neurologique n’a eu lieu avant le traitement).

 

Un nourrisson ou jeune enfant actif se doit de porter un casque de protection au cours de la phase de rétablissement.

 

Les suivis au cours du développement (physique et mental) de l’enfant sont généralement prévus.

 

Les procédures de suivi sont également requises suite à l'implantation d’un shunt.

 

 

 

 

4 / Phases de Guérison et  réadaptation :

 

 

Généralement, on traite les symptômes causés par la présence du kyste, plutôt que pour le kyste lui-même. Toutefois, lorsque les symptômes le justifient, la chirurgie est réalisée pour soulager l'augmentation de la pression intracrânienne provoquée par l'accumulation de liquide dans le kyste arachnoïdien.

 

5 / Les Essais Cliniques 

 


En Janvier 2004, l'Institut National des Maladies Neurologiques (NINDS), a demandé le recrutement de patients pour une étude sur la syringomyélie.

La maladie survient lorsque le liquide céphalo-rachidien est bloqué depuis sa circulation normale, comme par un kyste arachnoïdien. En outre, NINDS et d'autres institutions de recherche tentent à comprendre les fondements de la formation de kyste arachnoïdien.

 

6 / Prognostics

 

 

Bien que de nombreux kystes arachnoïdiens ne causent pas de symptômes et ne nécessitent pas de traitement, d'autres, si non traités, peuvent croître et causer des hémorragies graves, et une pression importante dans le cerveau. Ces conclusions peuvent ammener des dommages neurologiques permanents.


Toutefois, grâce au traitement, les perspectives pour la plupart des personnes ayant un kyste arachnoïdien sont encourageantes et les dommages permanents peuvent être évités.


*-*-*-*-*-*-*

| A VOIR EGALEMENT |

> Definition et Description des Kystes Arachnoidiens

> Bref Appercu sur l'Hydrocephalie

> Dandy Walker Variant - Nevralgie Occipitale - Kyste Arachnoidien : Un Long Parcours pour Jan

> Des Questions ? Echangez - Dialoguez sur votre Forum > Les Enfants Dandy Walker : Giving Hope Together !

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mon fils de 18 ans a été opéré en 2011 d'un kyste qui fait 5 x 3... il souffre toujours de céphalées chroniques et un neurochirurgien de Paris et un autre de Toulouse ont déconseillé ce que vous semblez appeler la fenestration du kyste car ses lobes ne sont pas assez gros et il y a donc trop de risques. Il n'a pas de dérivation et parfois je le regrette car il me semble que cela le soulagerait. L'ouverture faite à son kyste ne semble pas suffisante, les neurochirurgiens rencontrés après son opération pensent même qu'il s'est reformé. C'est vrai que c'est difficile à gérer. On ne sait plus vers qui se tourner....
M
Courage .. J'espère que ça ira mieux pour votre fille. (Jeune homme de 24 ans en bonne santé ayant un kyste arachnoidien et dévié depuis l'âge de 6 ans)
M
De tout coeur avec vous et Louise durant ces durs moments. <br /> Est ce que Louise a une derivation ou plusieurs ? <br /> As t il ete question plutot de faire une fenestration du kyste ce qui semble donner plus de risques apres operation comme en temoigne Jan http://www.dandywalker.eu/archives/2010/03/29/17403463.html<br /> <br /> N'hesitez pas a nous rejoindre egalement sur le Forum http://www.dandywalker.forumactif.com<br /> ou la Page FB http://www.facebook.com/LesEnfantsDandyWalker<br /> peut-etre y rencontreriez-vous d'autres personnes aux difficultes similaires.<br /> De quelle region etes-vous ?<br /> Courage et a Bientot
C
ma fille a 17ans cafait 2fois qu'elle se fait operee une fois a gauche etune a droite ! elle a garde une paralysie faciale gauche et une surdite profonde a gauche, l'oreille droite a perdue 40% de l'audition!!!!! jene vis plus ! car j'ai peur que ca revienne une 3eme fois!<br /> eet
M
@Asma> Comment va ton petit bebe? A priori si aucune chirurgie n a ete planifiee pour ton petit c est que le Neurochirurgien estime que bebe va bien et que cela ne sert a rien de 'trifouiller' dans sa tete au risque de creer des dommages plus importants qu il n est a l heure actuelle.<br /> <br /> Maintenant si sont constates, des retards developmentaux, des signes d irritabilite,des convulsions, maux de tete etc...il faut des lors recontacter le neurochirurgien afin d evaluer de la progression du kyste, et de ce qui pourrait bloquer et voir surtout s il ny a pas pression intracrannienne. Quoiqu il en soit les traitements (operations) entrepris sont quelque chose de bien courant dans le milieu meme si les techniques varient. <br /> <br /> As-tu demande l avis d un second specialiste ? Dans tous les cas de figure il est important que tes questions soient repondues entierement, n hesites pas a dialoguer avec le neurochirurgien, trop souvent a dealer dans des moments d urgence, ils oublient les propos clairs, mais tu est le parent et il s agit la de ton bebe...si maman est calme, bebe le sera et vice versa...<br /> <br /> Entre temps n hesites pas a passer nous voir sur le Forum des Enfants Dandy Walker http://dandywalker.forumactif.com pour discuter plus avant.<br /> <br /> A Bientot et Big Bisous a ton petit
Les Enfants Dandy Walker
Publicité
Derniers commentaires
Publicité