Les Enfants Dandy Walker

Site sur la Malformation de Dandy Walker. INFOS - SOUTIEN - PARTAGE sur cette Anomalie RARE du Cerveau. Les familles/enfants/malades souvent isoles par les handicaps.Regroupons-nous et Echangeons sur nos experiences et les supports mis en place.



          

PARENTS - FAMILLES - ADULTES DW - PROFESSIONNELS - EDUCATEURS ... Rejoignez-Nous sur le FORUM des ENFANTS DW # Partagez Vos Experiences... Vos Connaissances... # Ensemble, Donnons a Nos Enfants : les Memes Chances !

Posté par "Muriel"
> Classe dans la Rubrique
> Messages de Soutien [0] - Permalien [#]
> Je Partage :| MON HISTOIRE |

09 janvier 2010

Traitement de l Hydrocephalie : le shunt

shuntA QUOI CA SERT ?

Le shunt/valve détourne le flux du LCR des ventricules vers une autre région du corps ; le plus souvent dans la cavité abdominale ou alors dans une chambre du cœur appelée l'atrium

Le catheter du shunt est d'environ 1/8 inch de diamètre et est fait d'un plastique souple et pliable (généralement en Silastic) qui est souvent bien toléré par les tissus de notre corps. Il existe une variete de modeles de valves, mais toutes ont les mêmes composants fonctionnels : le cathéters (tube) et un mechanisme contrôlant le flux (une valve à sens unique) sont en fait les éléments communs à tous les shunts.

*-*-*-*-*-*-*-*

A QUOI CA RESSEMBLE ?

Les differents noms des shunts sont en fait en fonction de l'endroit où ils sont placés dans le corps. La partie du tube qui est insérée dans le ventricule est appelé cathéter ventriculaire.

Le cathéter péritonal est un petit bout du tuyau qui sert a diffuser le LCR dans l'abdomen.

Si le tube est placé dans l'oreillette droite du cœur, il est alors appele, cathéter auriculaire.

La valve sert a reguler la pression du flux cephalo rachidien et empêche celui-ci de remonter vers les ventricules. Il existe un certain nombre de types de shunts – voir dans la rubrique photo medicale

*-*-*-*-*-*-*-*

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

La plupart des systèmes a valves ont une zone d'accès, généralement appelee réservoir ce qui permet un acces plus simple au sein du système, et c est par le biais d une aiguille/gauge que le LCR peut etre examine.

Cette procedure, communement appele ‘taper le shunt’, permet au Neurochirurgien de mesurer la pression du LCR a des moments bien specifiques et verifier au bon fonctionnement de la valve. Le LCR qui est retire du reservoir servira alors pour des analyses comme l etude de la numeration des globules blancs ou comme culture pour rechercher s’il y a infection.

Les réservoirs, qui sont recommandés pour tous les shunts, sont le plus souvent
associés à la sonde ventriculaire ou incorporés dans la valve du système. Certains réservoirs sont compressibles et peuvent agir comme dispositif ‘a evacuation’.

Selon la conception du système, le réservoir peut pousser le fluide soit vers la tête (ce qui est le plus souvent le cas) soit a l’inverse, loin de la tête. Certains systèmes ont un réservoir double, de sorte que lorsque la valve ou le réservoir est pompé, le liquide peut pénétrer dans les deux sens.

Malheureusement il n y a aucune corrélation entre le pompage du shunt pour son bon fonctionnement. Beaucoup de shunts fonctionnent normalement même si la valve ne pompe pas bien, tandis que d'autres qui pompent normalement, peuvent tres bien ne pas bien fonctionner.

*-*-*-*-*-*-*-*

Note : Il n'est pas conseillé de s'appuyer sur les caractéristiques du pompage comme seule mesure au bon fonctionnement du shunt. À moins que spécifiquement indiqué par votre neurochirurgien, le pompage du shunt n'est pas recommandé, car cela peut produire soit une absorption trop importante du LCR soit une obturation du système.

source : http://hydroassoc.org

*-*-*-*-*-*-*-*

A Lire Egalement

Bref Appercu sur l’Hydrocephalie

L’Hydrocephalie et ses difficultes physiques

Kyste Arachnoidien

Des Questions ? Discutez, et Partagez vos Vues/Experiences sur le FORUM des Enfants Dandy Walker. Un Open Forum qui supporte aussi bien le Francais que l’Anglais.

Les Enfants Dandy Walker : Giving Hope Together

Related Posts with Thumbnails

Commentaires

Poster un commentaire