Les Enfants Dandy Walker

Site sur la Malformation de Dandy Walker. INFOS - SOUTIEN - PARTAGE sur cette Anomalie RARE du Cerveau. Les familles/enfants/malades souvent isoles par les handicaps.Regroupons-nous et Echangeons sur nos experiences et les supports mis en place.



          

PARENTS - FAMILLES - ADULTES DW - PROFESSIONNELS - EDUCATEURS ... Rejoignez-Nous sur le FORUM des ENFANTS DW # Partagez Vos Experiences... Vos Connaissances... # Ensemble, Donnons a Nos Enfants : les Memes Chances !

Posté par "Muriel"
> Classe dans la Rubrique : 10. Scenarios Sociaux / Sequentiels - Supports Visuels
> Messages de Soutien [0] - Permalien [#]
> Je Partage :| MON HISTOIRE |

02 septembre 2010

Exemple de Scenario Sequenciel : PRENDRE UNE DOUCHE en 10 ETAPES ou comment apprendre a mon enfant autiste a se doucher

 

Beaucoup de gens utilisent des douches pour être propres. Souvent on dit ‘Je vais prendre une douche’. Cela veut dire >>Je vais aller utiliser la douche <<  Maintenant je vais apprendre à prendre une douche.

 


shower

 

PRENDRE UNE DOUCHE

 

 

1 / Je vais  dans la Salle de Bain et Je ferme la porte. Fermer la porte sert a  laisser la douche privée.

 


2/ Je retire mes habits. Mes habits restent secs.

 


3/ Je tourne le robinet. Je règle la température de l eau pour être confortable. Si l eau est trop chaude ou trop froide, la douche serait inconfortable. *Les gens des fois, utilisent le robinet de la douche pour voir si la température de l eau est bonne. Ensuite ils utilisent le bouton du robinet pour faire passer l eau dans le pommeau de la douche.*

 


4/ Je fais bien attention que l eau sort du pommeau de douche et je ne le retourne pas.

 


5/ Je rentre dans la baignoire en faisant très attention. Quand la baignoire est mouillée, cela glisse et c est dangereux.

 


6/ Je frotte mes cheveux avec du shampoing. Je rince. Je mets de l après-shampoing, je rince.*Le shampoing est du savon pour les cheveux seulement. L après-shampoing rend les cheveux doux et facile a peigner. Rincer comme il faut est  très important pour avoir des cheveux propres, pour avoir le crane propre et agréable.*

 

 


7/ Je me lave la peau avec du savon. Mon corps sera propre. Je rince. *C est très important de bien rincer pour avoir une peau douce et agréable et propre.

 

 

 

8/ Quand j ai fini, je ferme le robinet. L eau ne coule plus. Je fais des économies d énergies et d eau, je protège la planète.

 

 


8/ Je prends une serviette propre et sèche pour m’essuyer. Je repose la serviette sur le porte-serviette. Se sécher la peau est important, c est plus agréable quand on met les habits propres après. Pendre la serviette aide a ce que la salle de bain soit bien rangée et nette. Et cela évite que Maman se fâche et dise ‘ la serviette sur le porte-serviette s’il te plait !’

 

 

9/ Je m’habille avec des vêtements propres. Je porte mes habits sales dans la machine à laver. La salle de bain reste propre et nette.

 

 

Je peux utiliser cette liste car j’apprends à prendre une douche. Maman et Papa savent prendre une douche. Si j ai des questions pour prendre une douche, ils sauront les réponses.


Apres plusieurs fois, je n aurais peut-être plus besoin de la liste ou de l aide de Papa et Maman. Je saurai prendre une douche tout seul, comme un grand.

 

 

source :un guide pratique sur l elaboration d histoires sociales - textes en anglais- http://thegraycenter.org/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=117&category_id=8&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=54

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

NOTE : Selon le degre de comprehension de votre enfant, vous utiliserez soit les elements notes en gras seulement, accompagnes d une illustration. En parallele, vous pouvez egalement afficher dans la SDB une sequence visuelle en image sur la procedure. >> COMMENT me laver le corps ? <<

Le texte en italique releve des explications a apporter a l enfant. Une fois encore ce scenario social est adapte par rapport a mon enfant, ses gouts, interets, et capacites. Par exemple il m a fallut rajouter la phrase no 4, car la SDB se tournait plus en pataugeoire geante...et supprimer la no 6, encore bien trop difficile pour petit homme du a sa perte d equilibre facile et son hypersensibilite (meme si gerable aujourd hui, certains soucis restent ancres : comme l eau dans les oreilles, le nez, la bouche...et au regard des ses handicaps, sa bouche est toujours plus ou moins ouverte par exemple, vous comprendrez pourquoi l autonomie reste encore un peu difficile pour les shampoings...)

ATTENTION : 

 

[Si vous aussi avez recours au visuel ou a d autres outils, merci de venir nous faire partager soit sur le FORUM des Enfants Dandy Walker, soit dans les commentaires ou alternativement envoyez-moi vos ressources, que je publierai sur le Blog. Ensemble donnons a nos enfants les memes chances.]

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

Les Enfants Dandy Walker : Giving Hope Together

 

 


**********

 


Related Posts with Thumbnails

Commentaires

Poster un commentaire