Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Enfants Dandy Walker
23 novembre 2008

Le travail du Psychopedagogue - EP

Rencontre avec l’équipe de soins – suite -

Educational Psychologist – EP – Psychopédagogue

Qu’est ce qu’un psychopédagogue ?

Il s’agit d’une personne qualifiée, avec une expérience prouvée en tant que enseignante. Elle est employée par toutes les autorités locales (LA). L’EP est non seulement diplômée d’une formation sur l’enfant mais également d’une formation spécifique à la psychologie dans le domaine de l’éducation.

En règle générale, l’EP couvre un secteur spécifique et apporte ses services auprès des enfants enregistrés dans les écoles de ce même secteur. Elle intervient également auprès des enfants enregistrés en section maternelle sur ce même secteur.

Elle a les connaissances et expériences suivantes

Elle sait comment les enfants et jeune gens apprennent et sont censés apprendre

Elle connait les écoles et leurs façons de travailler auprès  des enfants et jeunes gens en difficultés qui requiert des besoins particuliers au regard de l’éducation scolaire.

Elle possède un large palmarès de connaissances dans ce domaine spécifique

Elle sait comment le système fonctionne, et est implanté dans le département où elle est affectée – le système pouvant varier d’une ville à une autre –

L’EP travaille auprès des enfants et jeunes gens âgés de 0 à 19 ans qui éprouvent certaines difficultés dans les domaines suivants :

Ø      Le développement général et l’acquisition des connaissances

Ø      Dans les troubles du comportement et la gestion des émotions

Ø      Le développement dans les relations avec les autres

Ø      Les capacités physiques

Ø      Troubles oculaires et troubles auditifs

Ø      Tous problèmes médicaux affectant les capacités à apprendre

Comment travaille-t-elle ?

Elle travaille principalement en collaboration avec les parents, et l’équipe scolaire afin de résoudre les troubles et difficultés en apportant leur soutien

Il se peut qu’elle se mette en rapport avec d’autres organismes pour s’assurer de bien répondre aux besoins de la personne en difficultés (dont les troubles affectent son éducation scolaire).

Elle inspecte les écoles régulièrement et consultent le SENco (le coordinateur du service des enfants en difficultés scolaire) et les membres de l’équipe scolaire pour s’assurer de la progression dans le travail, et les moyens et techniques mis à disposition.

Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfants en difficultés, elle s’assure d’établir un lien direct entre le corps enseignant et la famille. Pour cela elle étudiera le cas de chaque enfant, en le rencontrant directement seulement après le consentement de la famille.

Par la suite elle rencontrera la famille afin de discuter en détails de ses besoins et mettra en œuvre un plan avec le corps enseignant en le conseillant sur ce qui serait le meilleur pour l’enfant.

Si votre enfant n’a pas encore commencer l’école – on entend ici l’école primaire- elles se mettront en rapport directement avec les membres de la garderie, puéricultrice ou l’orthophoniste qui leur auront alors déjà soulevés leurs inquiétudes.

Selon les cas, l’âge et les niveaux de difficultés rencontrées :

Ø      Elle consultera en premier lieu l’instituteur qui connaît le mieux votre enfant (sur le plan éducatif)

Ø      Portera un regard sur les notes et évaluations des instits en rapport au travail engagé avec l’enfant

Ø      Sera à votre écoute  pour toutes inquiétudes et doutes que vous pourrez avoir en tant que parent et feront le point avec vous

Ø      Travaillera directement sur le terrain avec votre enfant – en classe, en cours de recréation, durant des activités spécifiques permettant d’améliorer leurs compétences et connaissances

Ø      Dialoguera directement avec votre enfant afin de voir leur perception et compréhension  face à leur situation

Ø      Travaillera en étroite collaboration avec les autres équipes de professionnels impliquées comme les orthophonistes, les pédiatres, les assistantes sociales.

Sachez que vous avez le droit d’être présent lorsqu’une EP travaille avec votre enfant.

Pensez alors à le signaler en début d’intervention auprès de l école et/ou auprès de l’EP

Comment la contacter ?

Son implication se fait seulement à travers l’école de l’enfant ou la maternelle. Si votre enfant n’est pas encore scolarisé, les équipes de professionnels entourant votre enfant comme le pédiatre, auront déjà soulevé leurs inquiétudes.

Source – guide ‘ educational psychologists in

Kingston

’- Text in english

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Enfants Dandy Walker
Publicité
Derniers commentaires
Publicité