Les Enfants Dandy Walker

Site sur la Malformation de Dandy Walker. INFOS - SOUTIEN - PARTAGE sur cette Anomalie RARE du Cerveau. Les familles/enfants/malades souvent isoles par les handicaps.Regroupons-nous et Echangeons sur nos experiences et les supports mis en place.



          

PARENTS - FAMILLES - ADULTES DW - PROFESSIONNELS - EDUCATEURS ... Rejoignez-Nous sur le FORUM des ENFANTS DW # Partagez Vos Experiences... Vos Connaissances... # Ensemble, Donnons a Nos Enfants : les Memes Chances !

Posté par "Muriel"
> Classe dans la Rubrique : DANDY WALKER
> Messages de Soutien [0] - Permalien [#]
> Je Partage :| MON HISTOIRE |

03 novembre 2009

Les Difficultes a l Ecole pour les Enfants Dandy Walker

 

look here

matieres difficultes

 

L'ECRITURE

Cela reste pour nous une des difficultés scolaires majeures pour Petit Homme.
Beaucoup de mal dans la formation des lettres, la position sur le papier, l'uniformité, la grosseur, le tracage ...
A NOTER : à cause de ses difficultés de proprioception (dysfonctionnement d'intégration sensorielle), la pression sur le crayon est donc très irrégulière.

L'ORTHOGRAPHE

Ceci semble être un point difficile également.  L'année scolaire débute ainsi que la création des phrases. Mais on le sent déjê perturbé par les noms ayant le même son et des écritures qui diffèrent. Il se base sur ses connaissances phonétiques pour écrire. Pourtant il saura reproduire une liste de mots apprise par coeur mais aura beaucoup de mal à les  orthographier lors d'une création de texte par exemple - plus un soucis de généralisation que d'orthographe dans ce cas présent ^^


LA LECTURE

Cela resterait son point, en fait le plus fort ! Petit Homme connaissait déjà toute son alphabet et sa phonétique à 3 ans alors que le langage et la communication étaint loin d'être acquis!
Ceci dit, la lecture est un mécanisme à reproduire, donc très facile pour lui, d'autant plus que nous le faisons type théatrale. Il est apparu que Petit Homme avait plus de soucis dans l'interprétation des mots, étapes de l'histoire. L'approche théatrale (jouer la lecture) a permis une meilleure perception des mots et expressions ainsi que de l'attention portée sur la ponctuation et donc sur l'intonation de la voix.

Maintenant RENARRER l'histoire reste chose très complexe pour Petit Homme et bien pire encore lorsqu'il s'agit de fiction : rappelez-vous on apprend en visuel et en pratiquant... pour la fiction, il faut mimer pour que ce soit assimiler en insistant bien sur le point 'que cela n existe pas' -cela à cause des difficultés de communication sociale. Tout est pris au pied de la lettre! Par exemple : ne lui demander pas, si vous voulez être assis seul,tranquille : de s'asseoir à cote de vous... Aucun   soucis pour lui,  il s'assiera devant! ^^

 

LES MATHEMATIQUES

Les Maths sont acquis comme mécanisme. Donc on peut compter jusqu'à 100 et plus sans problème. Mais dès qu il s'agit de raisonner, les choses se corsent un petit plus! Il faut encore une fois s'aider d'outils visuels pour comprendre, utiliser ses mains pour expérimenter au mieux et 'rabacher' inlassablement la technique...ensuite parce-que défaut de généralisation dans les apprentissages, essayer d'appliquer dans divers contextes pour une meilleure assimilation.


A Noter : La GEOMETRIE semblerait être difficile à assimiler -soucis visuels/vision non binoculaire -actuellement les formes en 3D sur papier, sans parler des tracés -soucis motricité et coordination du au Dandy Walker mais aussi à la dysgénésie du Corps Calleux.

 

LES SCIENCES

Cela reste OK pour le niveau dans lequel Petit Honne baigne. En meme temps c est du factif. C'est cadré, enveloppé et emmagisiné par contre quelques soucis lorsqu'il s'agit de savoir pourquoi telle choses fonctionne ou de deviner. ^^

Cela se répercute de quelle manière chez-vous ? Je vous laisse étayer bien évidemment sur le FORUM des Enfants Dandy Walker ou on peut discuter plus avant et partager nos petits trucs et astuces ! Et cela de partout dans le monde  ou alternativement sur nos diverses plateformes (page de soutien Facebook ou dans les commentaires).

*Ces Chiffres sont basés d’après une Etude réalisée cette année par le Dandy Walker Alliance : 60 personnes seulement, sur l’ensemble des Etats Unis, ont repondu !


Related Posts with Thumbnails

Commentaires

Poster un commentaire