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Les Enfants Dandy Walker
6 avril 2011

Quelles sont les strategies appliquees en Classe Ordinaire pour notre petit homme Dandy Walker et Autiste de 6 ans ?

strategies en classe

 

Nous voila rendu de notre reunion trimestrielle avec l equipe educative. Un moment super important, puisque c est a cette periode que nous (parents) pouvons apporter notre regard sur les supports apportes, les progres et difficultes de notre enfant, communiquer avec l equipe educative pour le bien de notre enfant.

Bref, une heure apres, voila ce qui a ete ressorti :

STRATEGIES UTILISEES EN  *CLASSE

  • calendrier visuel pour aider a structurer le planning de la journee,   et se préparer aux changements
  • l enseignant appelle mon petit homme par son prenom avant toute consigne, activite  pour attirer son attention
  • récompenses  pour ignorer le comportement stupide des petits camarades en classe –
  • calendrier visuel de la journee et planning par taches pour être prêt pour le début de chaque leçon
  • petits rappels non vervaux invitant à rester à la tâche –> sa maitresse se contente maintenant de pointer son crayon pour qu il se remette au travail ^^
  • des attentes claires de la production de travail – instructions simplifiees -

*classe de deuxieme annee de primaire dans une ecole communale ordinaire – la classe est composee de trente eleves, d une maitresse de classe, d une maitresse assistante, et d une maitresse specialisee pour mon petit homme. 

Particularites : la classe accueille 3 enfants dans le spectre autistique - tous tres differents des uns et des autres - et 2 autres enfants en besoins particuliers.

*-*-*-*-*-*-*-*

OUTILS UTILISES

 

  • pupitre a hauts bords ( meme type que dans les bibliotheques, pour eviter sources de distractions),  
  • pupitre mobile incline (pour faciliter le travail ecrit),
  • coussin a picots (pour aider a une meilleure posture assise, et faciliter l attention/concentration, et production ecrite),
  • espaces privilegies en dehors de la salle de classe
  • possibilités de faire des activités de classe dans quartier calme (pour l'art, les mathématiques, l orthographe)
  • clavier PC a touches de couleurs elargies et touchpad adaptes pour les personnes ayant  deficiences visuelles
  • carte micro bulle enregistrable pour que petit homme dicte chacunes de ses  phrases avant de les retranscrire sur papier
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COURS PARTICULIERS – en one to one

 

appercu de certains concepts et vocabulaire en apparte avant le jour de la vraie lecon pour la classe entiere

seances de travail en independance – nombres de taches et complexite plus importantes

activites conversationnelles: jeu de cartes par themes pour initier des conversations reciproques courtes

programme Mr Goodguess’ a été complete. En cours : Programme ‘Think about it’

programme en petit groupe: ‘socially speaking’

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LES OBJECTIFS A ATTEINDRE


  • aller à son poste de travail quand on lui demande et commencer à travailler sans être invité a le faire par le biais d aides visuelles (l'horaire visuel) ;
  • suivre les horaires visuelle sans avoir recours au  tableau de récompenses ;
  • s'organiser seul pour le debut et fin de journee  -exemple :  son sac, la lecture de livres, lettres, aller chercher son manteau sans utiliser horaire visuel ;
  • completer les lacunes en ecriture ;
  • écrire une phrase simple sans aide ;
  • améliorer la prise du crayon (prehension), 
  • réduire la taille des lettres et écrire lisiblement ;  
  • se rappeler les espaces entre les mots ;
  • comprendre ce que signifie la conversation et renforcer la capacité d'avoir une conversation réciproque courte
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### CONCLUSION ###

Grace aux divers supports appliques et l ouverture d esprit du corps educatif, Petit Homme progresse et a grands pas.

En fait son cursus scolaire est en dents de pic dans le sens qu il sera extremement bons dans certains domaines (voire meme meilleurs que le niveau de classe requis) et a cotes de cela beaucoup moins bons dans d autres domaines.

Son manque d attention et concentration , soucis moteurs, NLD (NonVerbal Learning Disorder) font qu il est beaucoup plus lent dans son travail, et le rendu du travail demande pauvre.

A ete reconnu qu il etait competent, qu il avait des possiblites, qu il avait d un seul coup 'grandit', plus mature, aware de ce qui se passe autour de lui, de l impact de certaines situations, les consequences, ouvert sur le monde exterieur, capable d empathie, et en debut de comprehension/analyses sur ses differences par rapports a ses pathologies (Dandy Walker et Spectrum Autistique)

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NOTE : en tant que Parents j ai pourvu a certaines documentations pour l equipe educative

 

  • une histoire sociale agrementee de shemas explicatifs simples adaptes a l enfant sur le role d aller au toilette, la constipation et les soucis qui en decoulent ainsi que les trucs et astuces pour redonner le gout de l autonomie sur le trone >>http://www.ericshop.org.uk/downloads.asp

 

  • un super programme informatique (pour les 7/10ans) pour faciliter le travail des  enfants DYS, notamment pour l organisation du travail, l expression ecrite, les maths ou sciences. Cet outil est simple d utilisation, il se base sur le concept du map-mindinghttp://www.inspiration.com/Kidspiration/Details

 

JE PENSE QUE SI TOUT LE MONDE SE DECARCASSE AINSI, CA DEVRAIT LE FAIRE POUR MON PETIT GARS, DU MOINS POUR SA SCOLARITE EN PRIMAIRE.... Et pour vous ...quels sont les supports mis en place pour aider vos petits ?

N hesitez pas, partagez soit  dans les commentaires ou plus en profondeur sur le FORUM des Enfants DW. Ensemble, donnons a nos enfants les memes chances d avenir...

 

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