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Les Enfants Dandy Walker
23 mai 2011

Comment Aider au Developpement de mon Enfant Malvoyant ?

 

Je vous propose ci-apres un petit condense d’articles, rediges par des specialistes, et compiles pour vous, afin d’aider et preparer  au bon developpement d'un enfant ayant des deficiences visuelles. Bien que petit homme ne soit diagnostique malvoyant, (juste myope, strabisme et pas de vision binoculaire. Ses soucis sont plus de l’ordre de comment la vision est retransmise dans le cerveau) ; bons nombres de ces articles m’ont parle. Du reste petit homme utilise quelques supports a l’ecole pour les personnes handicapes visuels, ce qui lui permet de progresser plus aisement dans ses apprentissages.

>>>LIRE LE PETIT LIVRET DE 20 PAGES <<

Ci-apres le sommaire explicatif :


P1 >>Apprendre à jouer à un enfant de 2 à 5 ans avec déficiences visuelles

 

  • jeux de stimulation du résidu de vision
  • conseils aux parents
  • jeux de stimulation auditive
  • jeux de stimulation tactile
  • jeux de stimulation cognitive
  • jeux de stimulation de la motricité
  • l’environnement de votre enfant

 

P6  >>La vision du jeune enfant : développement, évaluation, réadaptation par la stimulation

 

  • stimuler la vision fonctionnelle
  • les étapes de la stimulation visuelle avec Edouard en exemple
  • susciter une réaction et un intérêt visuel
  • déplacer le regard et chercher une lumière, un jouet
  • poursuite visuelle
  • découvrir les mains, les amener dans le champ de vision, les utiliser
  • regarder ce qui est dans l’environnement immédiat
  • se déplacer, se mouvoir, atteindre son but
  • coordonner tous les outils et découvrir l’espace
  • reconnaitre des objets, des images, affiner son regard
  • construire, explorer, s’organiser pour arriver a ses fins
  • les finalités de la stimulation visuelle

 

P11 >> Déficience visuelle et développement cognitif du petit enfant

 

  • quelles sont les incidences du déficit visuel sur le développement cognitif ? explications de Pierre Rondeau – psychologue a l’INLB

 

P13 >> L'apprentissage de la marche chez l'enfant non-voyant ou malvoyant

 

  • qu’est-ce que marcher ?
  • j’apprends à faire confiance à mon environnement
  • je me fais confiance
  • j’aime l’espace
  • comprendre l’environnement

 

P17 >> Gestes stéréotypés, tenue, posture chez l'enfant à déficiences visuelles

 

  • que pouvons-nous faire ?
  • ou trouver de l’aide si nécessaire ?

 

P19 >> Astuces, développement du tout petit enfant aveugle ou malvoyant

 

  • témoignage d’une maman

 

LIRE LE PETIT LIVRET DE 20 PAGES  fichier pdf 

 

source : http://www.typhlophile.com/ http://www.arpa-romand.ch/ http://www.inlb.qc.ca/ http://www.enfant-aveugle.com/

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