Les Enfants Dandy Walker

Site sur la Malformation de Dandy Walker. INFOS - SOUTIEN - PARTAGE sur cette Anomalie RARE du Cerveau. Les familles/enfants/malades souvent isoles par les handicaps.Regroupons-nous et Echangeons sur nos experiences et les supports mis en place.



          

PARENTS - FAMILLES - ADULTES DW - PROFESSIONNELS - EDUCATEURS ... Rejoignez-Nous sur le FORUM des ENFANTS DW # Partagez Vos Experiences... Vos Connaissances... # Ensemble, Donnons a Nos Enfants : les Memes Chances !

Posté par "Muriel"
> Classe dans la Rubrique : 05. Dossier AUTISME
> Messages de Soutien [0] - Permalien [#]
> Je Partage :| MON HISTOIRE |

19 septembre 2011

NOUVEAU Concept Pour une Meilleure Integration des Enfants Autistes en Milieu Scolaire

Alors qu'en France un vrai débat - pour les politiques- , et un dur combat - pour les parents - se poursuit depuis de nombreuses années  sur l'integration en milieu scolaire des personnes handicapées -en général- et des enfants autistes en particulier ; il semblerait que l'Angleterre démontre une fois encore de son avancée et ouverture d'esprit dans ce domaine.

En effet depuis 1997, l'Association Nationale sur l'Autisme - NAS a décidé de palier au problème en mettant en place et en brevetant un programme de formation – *Early Bird Program - ou sont convies ensembles les principaux acteurs proches de l'enfant autiste. Autrement dit, impliquer, main dans la main, les parents d'un enfant autiste et son intervenant/soignant pour un même but commun : aider au développement et a l'autonomie de l'enfant handicape.

 

*-*-*-*-*-*-*-*

QUI SONT LES PARTICIPANTS ?


Cela fonctionne sous forme de team de 3 adultes :

Les Deux parents / tuteurs doivent s'impliquer ensemble,

ainsi qu'un professionnel proche de l'enfant comme un maître référant, ou un instituteur, ou une AVS,ou un orthophoniste s'occuppant de l'enfant.

Maintenant les parents / tuteurs peuvent inviter tout professionnel qui est implique dans la vie de l'enfant.

 

Ce programme court consiste en 8 sessions établies comme suit :

  • comprendre l'autisme
  • comment interpréter la communication
  • comment encourager aux interactions
  • comment structurer les apprentissages a la maison et a l école
  • comment analyser les comportements
  • comment prévenir les 'problèmes'
  • comment aider a la socialisation
  • regard sur l'avenir
  • et un follow up trois mois après - un suivi pour voir ou chacun en est -

Le *Early Bird Plus Program, cree depuis 2003,  est une formation d'une durée de 3 mois, destinée aux parents d'un enfant âgé de plus de 4 ans et moins de 8 ans avec un diagnostique de trouble du spectre autistique. Il est en fait le 'petit frère' de Early Bird Program qui lui est plus destine aux enfants de moins de 4ans.

Cette formation   implique les parents ET les intervenants de l'enfant dans un engagement hebdomadaire pour une session de formation en groupe et en duo avec les parents. Il inclue 2 visites a domicile pour les parents effectuées par les formateurs agréés par le NAS, ceux-ci ayant plusieurs années d'expérience prouvées auprès d enfants autistes.

 

*-*-*-*-*-*-*-*

COMMENT CA MARCHE ?


Chaque programme fonctionne avec 5-6 familles. En revanche les enfants ne sont pas convies dans les locaux.

Chaque cours se consacre a un thème spécifique - voir plus haut - qui est étudié en collégiale entre les parents et intervenants . Dans un premier temps il s'agit d'un volet informatif, puis  dans un second temps, il s'agit de comprendre par des études de cas/travaux pratiques  pour finalement se concentrer sur l'enfant pris en charge et analyser et comprendre ses différents comportements et apporter une solution 'sur mesure' pour chaque enfant implique et par famille.

 

*-*-*-*-*-*-*-*

 

LES OBJECTIFS D'UNE TELLE FORMATION ?


Outre le fait que ce type de formation permet de parler de l'Autisme, ce type de programme permet surtout de parler de l'autisme intimement.

Pendant cette formation, les parents / soignants / intervenants apprennent :

  1. à comprendre l'autisme de l'enfant (en général) et celui de son enfant en particulier (celui avec qui il est implique quotidiennement),
  2. a développer la communication avec l' enfant, 
  3. a gérer le comportement de l'enfant
  4. a rencontrer d'autres familles vivant l'Autisme au quotidien et échanger sur les expériences personnelles.

 

Ainsi chaque participant devrait en court de formation, non seulement en connaître d'avantage sur le monde de l'Autisme mais savoir  appliquer des supports personnalises pour l'enfant avec qui ils sont impliques.

Et ainsi permettre a l'enfant d'evoluer dans de bonnes conditions pour développer ses compétences et s'integrer auprès d'une société/monde non conçu pour lui.

 

*-*-*-*-*-*-*-*

LE COUT

G.R.A.T.U.I.T juste le Prix du livre de la Formation avec en annexe des fiches de travaux pratique a compléter (un pour la famille, un pour les intervenants.

 

*-*-*-*-*-*-*-*

 

QUEL impact POUR Petit Homme ?

Petit Homme diagnostique dans le spectre autistique en mai 2010, bénéficie déjà d'un programme personnalise en classe et une prise en charge depuis son entrée en Grande Section - l'alerte rouge ayant été lancée par rapport a son Dandy Walker.

Cette prise en charge singulière  lui permet de suivre aujourd'hui une scolarité ordinaire, en classe de CE2, a 7 ans, dans une école communale comme tous les petits enfants de son âge.

Donc me diriez-vous, quel interet a rejoindre cette formation ?!

Le fait que l'école participe a cette formation avec nous parents, démontre non seulement de son bon vouloir a parfaire ses connaissances mais aussi de son implication auprès de notre enfant.

Ceci a permis également de créer de meilleurs liens entre la maîtresse et la famille : pas facile après l'école, d engager un dialogue (manque de temps,emploi du temps difficile ou/et fatigue de l enfant etc...).

Cela permet, du moins nous l'esperons, que la maîtresse accède plus facilement a notre enfant. Certains soucis n'ayant pas été discute a l école car ne relevant pas de l'école sont des lors mis en avant. Également nous avons découvert que petit homme qui présente certaines rigidités dans son comportement semble beaucoup plus souple a l'école.  De ce fait nous, parents et intervenants, pouvons avoir une vue globale de notre enfant (personnalité/comportements multi-facettes) quotidiennement.

NOTE :

Évidemment n'ayant assistée qu'a une seule session, je ne peux encore témoigner des résultats et de l'impact sur petit homme. Sauf peut-être que cette première session m'a déjà ouvert les yeux sur certaines erreurs commises  et du reste rectifiées par de nouvelles stratégies mises en place, notamment pour le coucher et la routine du soir. Et très très vite une autre stratégie a la maison devrait suivre son court, pour l'application des devoirs, notamment le week end!

J'essaierai de vous tenir au courant au fur et a mesure des interventions en attendant, qu'un jour, en France, de tels programmes se mettent en place...Keep in Touch comme on dit ici ^^

* Early Bird Plus est une marque déposée de The National Autistic Society.

 

A LIRE DANS LE MEME CHAPITRE :

 

S'Abonner au Flux des Messages

Tags : ,
Related Posts with Thumbnails

Commentaires

Poster un commentaire